DEEC : Détermination d'efficacité des expérimentations contrôlées en enseignement-apprentissage
Projet à découvrir

Résumé
Date de publication
En cours
Période de l'action
2023-2026
Discipline(s)
Mathématiques
Champ scientifique
Sciences de l'Éducation et de la Formation
Zone géographique
Ille-et-Vilaine
Référent
Gérard Sensevy
Nature de l'action
ANR
Descriptif du projet

Le projet de recherche ANR DEEC (Détermination d’efficacité des expérimentations contrôlées en enseignement apprentissage) vise à définir les conditions d’efficacité à grande échelle, d’une séquence de création–résolution de problème au CE1 et au CE2.
Le contexte de la recherche DEEC est celui d’un problème crucial en éducation : les recherches peuvent montrer expérimentalement l’efficacité d’une pratique d’enseignement-apprentissage dans un environnement contrôlé, sans que cette efficacité ne perdure lorsque cette pratique est testée expérimentalement dans un grand nombre de classes (e.g. Gurgand, 2018). Ce passage à grande échelle constitue le principal verrou scientifique que ce projet veut contribuer à lever.
Le premier objectif (O1) est de tester l’efficacité de cette séquence d’un point de vue statistique (Evidence-Based Practice, EBP), au moyen d’un essai randomisé contrôlé (protocole pré-test/intervention/post-test, sur 150 classes environ et 3000 élèves), la deuxième année de la recherche.
Le second objectif (O2) consiste à produire une analyse conjointe documentée, réunissant professeurs d’école de l’équipe de recherche (groupe G1) et chercheurs, des séances de classe mises en oeuvre. Il s’agira ainsi d’identifier les raisons qui expliquent cette efficacité (Practice-Based Evidence, PBE).
Le troisième objectif (O3) est d’articuler ces deux formes d’analyse (EBP et BPE) pour accroître la qualité de la détermination d’efficacité des pratiques d’enseignement-apprentissage et construire un modèle de cette détermination.
Notre première hypothèse de recherche (H1) est qu’une telle méthode peut contribuer à améliorer l’efficacité réelle d’un dispositif et de sa mise en oeuvre, au-delà d’un protocole contrôlé, grâce à la
détermination des raisons de cette efficacité produite dans la combinaison des deux formes d’analyse Evidence-Based Practice et Practice-Based Evidence.
Plus d’informations sur le site du projet : https://blog.espe-bretagne.fr/anr-deec-ace/
Durée
Le projet ANR DEEC est conduit pour une durée de 3 ans.