La Cité et l'Eau

Projet à découvrir

cité et eau

Résumé

Date de publication

En cours

Période de l'action

2023-2025

Discipline(s)

Science de la vie et de la terre, Pluridisciplinaire

Champ scientifique

Sciences de l'Éducation et de la Formation

Zone géographique

Finistère

Référent

Sylvain Laubé

Nature de l'action

COREF

Descriptif du projet

La thématique pluri-disciplinaire de ”La cité et l’eau” est proposée dans le couplage d’un projet européen Erasmus+ mis en place à l’Ecole du Petit-Paris (responsable : Gaël Priser; PEMF) et d’un projet ANR Lab In Virtuo (co-responsable : Sylvain Laubé, INSPE/CERV/CFV; https://anr.fr/Projet-ANR-20-CE38-0016) sur l’histoire et le patrimoine des paysages maritimes (Brest depuis le XVIIe siècle à nos jours, Ouessant, Saint-Pierre-et-Miquelon), et des questions de recherche sur les humanités numériques pour la recherche et la médiation culturelle à destination des publics scolaires. 

Ce contexte se traduit par la mise en place de deux modules de formation dans le master PE à Brest : i) un module M2, pour la troisième année, de projet interdisciplinaire « Tro An Aod » (sciences, technologies, histoire, français et arts plastiques,) portant sur la pollution de la rade de Brest à partir de la collecte des déchets sur une plage brestoise ; ii) une UE recherche, portant le même intitulé que le présent COREF, pour les M1 PE et présenté cette année.   

Les objectifs principaux sont

  • interroger les rapports des sociétés humaines à l’eau et de nos propres rapports (et, en particulier, dans le contexte de l’anthropocène et du réchauffement climatique) au travers d’études de cas qui présentent une richesse sur la longue durée historique : d’une part, Brest, ville portuaire avec une rade et son bassin versant, un petit fleuve ‘la Penfeld), des complexes industriels (arsenal, énergies marines, etc.); d’autre part, deux “petites” îles (Ouessant et Saint-Pierre-et-Miquelon)
  •  transposer ces questionnements en classe  : 
    • pour une meilleure connaissance de l’eau (cycle et états de l’eau, usages et pollution, accès à la ressource, etc.), des milieux aquatiques (océan, fleuve, rivière, etc.) et de l’importance de cette ressource pour la vie humaine va permettre une prise de conscience : que pouvons nous faire pour sauvegarder cette ressource (à l’école, à la maison, dans la cité)?

pour produire des outils didactiques à destination de la FodeFo et des étudiants de master MEEF.

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