Lieux d'Education Associés à l'Institut Français de l'Education
Appel à projets
Résumé
Date de publication
Date limite de réponse
Durée
3 ans
Les projets de LéA-IFÉ sont des projets collaboratifs de recherche. Ils s’intéressent à des questions d’enseignement et d’apprentissage, d’accompagnement, de formation ou de développement professionnel des acteurs et actrices de l'éducation ainsi qu’à des questions de pilotage et de coordination des établissements scolaires et de leurs territoires. Les LéA-IFÉ forment un réseau national qui est soutenu par la DGESCO depuis sa création en 2011 et qui entretient des liens privilégiés avec différents partenaires dont le réseau des CARDIE et celui des INSPÉ.
Les équipes constituées d'acteurs et actrices de l’éducation et de la recherche qui souhaitent s'engager dans un projet de recherche collaborative autour de grands enjeux d'éducation, peuvent proposer une candidature avant le 5 février 2026.
Pièces jointes
Contact
lea.ife@ens-lyon.frPrésentation de l'appel à projets
Le dispositif des Lieux d’éducation associés à l’Institut français de l’éducation (LéA-IFÉ) est porté par l’École normale supérieure de Lyon. Les LéA-IFÉ sont structurés en un réseau national qui contribue au développement de liens entre le monde de la recherche, le monde de l’éducation et celui de la formation. En 2024-2025 le réseau comptait 35 Lieux d’éducation représentés par 470 professionnel·les de l’éducation, 108 chercheurs et chercheuses, 46 unités de recherche et 228 structures d’éducation. Les projets de recherche conduits dans un LéA-IFÉ durent 3 années. Chaque année le réseau des LéA-IFÉ se renouvelle en partie à partir d’un appel à projets. Les projets retenus dans le cadre du présent appel seront menés de septembre 2026 à août 2029.
Des recherches prenant en compte les grands enjeux d’éducation, de l’école maternelle à l’enseignement supérieur
Les projets conduits dans le réseau des LéA-IFÉ portent sur des problématiques qui sont définies, en concertation avec les institutions partenaires de l’IFÉ, et au regard des questions de société qui traversent l’éducation, de l’école maternelle à l’enseignement supérieur :
● Les enseignements et les apprentissages (objets, pratiques, contextes, outils)
● L’accompagnement, la formation, le développement professionnel des acteurs et actrices de l’éducation (personnes enseignantes, formatrices, encadrantes et autres personnels éducatifs).
● Elles traversent les questions vives de société comme l’inclusion, l’égalité des chances, les apprentissages fondamentaux, le travail collectif, l’autonomie, les espaces d’apprentissage, les formes d’évaluation ou les transitions dans les parcours de formation des apprenant·es. La commission de sélection est notamment attentive aux projets prenant en compte les questions des inégalités et/ou de la pensée critique.
Une dimension collaborative incontournable et féconde
Les recherches conduites dans le réseau des LéA-IFÉ sont des recherches fondées sur la collaboration entre des acteurs et des actrices du monde de la recherche (personnes enseignantes-chercheuses, étudiantes, ingénieures de recherche, etc.) et des acteurs et actrices du monde de l’éducation (personnes enseignantes, formatrices, encadrantes, accompagnatrices pédagogiques dans l’enseignement supérieur, animatrices, personnels de vie scolaire, etc.). Elles reposent sur l’hypothèse que la collaboration entre ces acteurs et actrices contribue au développement de la recherche, du lieu d’éducation et des différentes personnes impliquées.
Des projets ouverts à une diversité de structures et d’approches
Les projets des LéA-IFÉ sont ouverts à une diversité de structures et de territoires (établissements et réseaux d’établissements scolaires, établissements d’enseignement supérieur, établissements de formation, bassins de formation, associations, etc.). Ils mobilisent une diversité de disciplines (sciences de l’éducation, didactiques, sciences sociales, psychologie, sciences cognitives, philosophie de l’éducation, etc.) et de méthodologies de la collaboration (recherche-action, recherche-intervention, ingénierie coopérative, recherche orientée par la conception, etc.). 2 / 6 Appel à projets LéA-IFÉ 2026
Un accompagnement par l’IFÉ pour la réussite et la mise en réseau des projets
Les équipes des LéA-IFÉ bénéficient d’un dispositif d’accompagnement et de mise en réseau. Cette organisation permet de soutenir la mise en place et la conduite des travaux. Elle facilite également le partage des résultats et des ressources au sein du réseau des LéA-IFÉ, ainsi que leur diffusion dans les communautés éducatives et scientifiques. L’activité du réseau des LéA-IFÉ est conduite en synergie avec d’autres réseaux de recherches collaboratives1 au niveau national et international.
Une reconnaissance institutionnelle au niveau national et local
Le dispositif des LéA-IFÉ est soutenu par le ministère de l’Éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche (MENESR) par l’intermédiaire de la direction générale de l’enseignement scolaire (DGESCO) et de son bureau de l’innovation pédagogique (BIP), et par le ministère de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire (MASA) par l’intermédiaire de la direction générale de l’enseignement et de la recherche (DGER). Ce soutien se traduit par le versement d’un forfait d’heures aux professionnel·les des établissements relevant de ces ministères. Le dispositif des LéA-IFÉ entretient également des liens privilégiés avec la direction générale de l’enseignement supérieur et de l’insertion professionnelle (DGESIP), avec l’inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche (IGÉSR) et avec le réseau national des instituts nationaux supérieurs du professorat de l’éducation (INSPÉ). Au niveau local, des liens sont établis avec les INSPÉ, les services de l’innovation des rectorats (CARDIE), et les écoles académiques de la formation continue (EAFC).
Durée
Les projets retenus dans le cadre du présent appel seront menés de septembre 2026 à août 2029.