Réseau d'Ingénieries en Bretagne (RING)

Projet à découvrir

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Résumé

Date de publication

En cours

Période de l'action

2023-2025

Discipline(s)

Français, Lettres, Arts et cultures, Langues

Champ scientifique

Sciences de l'Éducation et de la Formation

Zone géographique

Finistère, Ille-et-Vilaine

Référent

Livia Coco & Carole Le Hénaff

Nature de l'action

Lieu d'Education Associé (LEA)

Descriptif du projet

Le LéA RING prolonge les travaux de deux ingénieries coopératives des sites de Brest et de Rennes regroupant depuis plusieurs années les professeures et chercheures engagées. Les ingénieries coopératives travaillent en réseau, selon une entrée différente et se réunissent ponctuellement pour mettre en commun l’avancée de leurs travaux.

Échanges prévus avec le LéA PRIMERA (Véronique Lemoine-Bresson, CNRS et Université de Lorraine), le CREN, Nantes, Université du Maine, (Isabelle Audras).

Problématique :

L’action de recherche porte sur l’apprentissage des langues, du langage (au sens large), dans une perspective interdisciplinaire (lien avec la littérature, le chant, les arts, la cuisine) et incluant les familles des élèves. Les élèves sont amenés à enquêter sur des pratiques de langue, de culture. Il s’agit également d’étudier la posture des chercheurs dans un projet coopératif. Les pratiques de classe sont “documentées” pour contribuer au développement de la notion des “preuves en éducation” ( Sensevy, Santini, Cariou & Quilio, 2018; Flückiger, 2021; Sensevy, 2022).

Questions de recherche des deux collectifs :

Collectif 1 – Brest “Plurilittératie et école” (Trajectoires), resp. L. Coco

Dans une perspective inclusive qui considère que c’est à l’École de s’adapter pour prendre en compte la diversité des élèves (Plaisance & al., 2007), l’ingénierie s’intéresse au traitement didactique des savoirs plurilingues en didactique du français et des langues.

La spécificité méthodologique de ce collectif repose sur la prise en main de la classe, par le chercheur, à certains moments déterminés. Le chercheur est alors vu comme “affecté”, au sens de Favret-Saada (2009), qui fait “de la participation un objet de connaissance”. En se substituant provisoirement au professeur, il fait lui-même l’expérience d’une pratique située. Dans le même temps, le professeur, observateur critique de la situation, fait l’expérience pratique de la recherche.

Collectif 2 – Rennes « Cultures et Langues à l’École » (CLE), resp. C. Le Hénaff

Ce collectif s’intéresse au rapprochement entre les pratiques scolaires et les pratiques « des connaisseurs » (Sensevy, 2011; CDPE, 2019), c’est-à-dire des pratiques de la vie quotidienne, accomplies par ceux qui sont considérés comme des « savants » de leurs pratiques (un cuisinier, un écrivain, un musicien…), pour repenser les pratiques « authentiques » en langues.

La spécificité méthodologique de ce collectif repose sur des entretiens ethnographiques avec les parents (menés par les professeures ou les chercheurs), sur leurs pratiques, au cours desquels nous filmons les “gestes de connaisseurs des parents”. Les élèves apprennent ensuite à décrire ces pratiques, en appui sur les films.

Durée

Les LéA fonctionnent pour une durée de trois ans minimum.

Partenaires

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