Réseau d'Ingénieries en Bretagne (RING)
Projet à découvrir

Résumé
Date de publication
En cours
Période de l'action
2023-2025
Discipline(s)
Français, Lettres, Arts et cultures, Langues
Champ scientifique
Sciences de l'Éducation et de la Formation
Zone géographique
Finistère, Ille-et-Vilaine
Référent
Livia Coco & Carole Le Hénaff
Nature de l'action
Lieu d'Education Associé (LEA)
Descriptif du projet
Le LéA RING prolonge les travaux de deux ingénieries coopératives des sites de Brest et de Rennes regroupant depuis plusieurs années les professeures et chercheures engagées. Les ingénieries coopératives travaillent en réseau, selon une entrée différente et se réunissent ponctuellement pour mettre en commun l’avancée de leurs travaux.
Échanges prévus avec le LéA PRIMERA (Véronique Lemoine-Bresson, CNRS et Université de Lorraine), le CREN, Nantes, Université du Maine, (Isabelle Audras).
Problématique :
L’action de recherche porte sur l’apprentissage des langues, du langage (au sens large), dans une perspective interdisciplinaire (lien avec la littérature, le chant, les arts, la cuisine) et incluant les familles des élèves. Les élèves sont amenés à enquêter sur des pratiques de langue, de culture. Il s’agit également d’étudier la posture des chercheurs dans un projet coopératif. Les pratiques de classe sont “documentées” pour contribuer au développement de la notion des “preuves en éducation” ( Sensevy, Santini, Cariou & Quilio, 2018; Flückiger, 2021; Sensevy, 2022).
Questions de recherche des deux collectifs :
Collectif 1 – Brest “Plurilittératie et école” (Trajectoires), resp. L. Coco
Dans une perspective inclusive qui considère que c’est à l’École de s’adapter pour prendre en compte la diversité des élèves (Plaisance & al., 2007), l’ingénierie s’intéresse au traitement didactique des savoirs plurilingues en didactique du français et des langues.
La spécificité méthodologique de ce collectif repose sur la prise en main de la classe, par le chercheur, à certains moments déterminés. Le chercheur est alors vu comme “affecté”, au sens de Favret-Saada (2009), qui fait “de la participation un objet de connaissance”. En se substituant provisoirement au professeur, il fait lui-même l’expérience d’une pratique située. Dans le même temps, le professeur, observateur critique de la situation, fait l’expérience pratique de la recherche.
Collectif 2 – Rennes « Cultures et Langues à l’École » (CLE), resp. C. Le Hénaff
Ce collectif s’intéresse au rapprochement entre les pratiques scolaires et les pratiques « des connaisseurs » (Sensevy, 2011; CDPE, 2019), c’est-à-dire des pratiques de la vie quotidienne, accomplies par ceux qui sont considérés comme des « savants » de leurs pratiques (un cuisinier, un écrivain, un musicien…), pour repenser les pratiques « authentiques » en langues.
La spécificité méthodologique de ce collectif repose sur des entretiens ethnographiques avec les parents (menés par les professeures ou les chercheurs), sur leurs pratiques, au cours desquels nous filmons les “gestes de connaisseurs des parents”. Les élèves apprennent ensuite à décrire ces pratiques, en appui sur les films.
Durée
Les LéA fonctionnent pour une durée de trois ans minimum.