TRIANGLE : Travailler avec les Rétroactions Intelligentes d’une Application Numérique de Géométrie pour L’engagement des Élèves

Projet à découvrir

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Résumé

Date de publication

En cours

Période de l'action

2022-2025

Discipline(s)

Mathématiques

Champ scientifique

Psychologie

Zone géographique

Ille-et-Vilaine

Référent

Nathalie Botte-Boneton

Nature de l'action

ANR

Descriptif du projet

Les enquêtes internationales récentes (TIMSS, 2019) démontrent que les technologies numériques restent encore peu utilisées dans le domaine des mathématiques et de la géométrie, discipline pour lesquelles les élèves éprouvent encore aujourd’hui des difficultés non négligeables. Pourtant de nombreuses études montrent que l’usage des technologies éducatives en mathématiques peut entrainer une augmentation des performances des élèves.

L’objectif du projet TRIANGLE est de consolider l’application IntuiGéo (tutoriel intelligent pour l’aide à l’apprentissage de la géométrie sur tablette avec stylet) en améliorant l’impact des feedbacks de correction et de guidage, notamment par l’ajout d’un agent pédagogique virtuel. Il s’agira également d’approfondir nos connaissances sur les effets de ce type d’assistance sur la performance et l’engagement des élèves. Enfin, en termes d’essaimage, des tests seront réalisées sur deux académies et le déploiement d’une version gratuite multiplateforme dans les établissements qui le souhaitent est envisagée à la fin du projet.  

Le consortium est constitué d’une équipe de recherche en informatique (Intuidoc/IRISA, Rennes), d’une équipe de recherche en psychologie et ergonomie des apprentissages (LP3C, Rennes), de deux académies (Rennes et Poitiers) et des deux INSPÉ de ces académies.  

Résultats attendus : l’enjeu est d’aboutir à un logiciel consolidé, complètement opérationnel, qui puisse être utilisé dans des enseignements (Cycles 3 et 4). Les effets de l’application seront évalués tant au niveau de la performance (transfert à de nouveaux exercices, y compris sur papier) mais aussi sur l’intérêt des élèves en géométrie et leur l’engagement affectif, cognitif, comportemental dans les exercices et la discipline. Au terme des deux années du projet nous envisageons de distribuer aux établissements qui le souhaiteraient une version gratuite de la solution IntuiGéo en France afin de valoriser les travaux qui ont été effectués dans le projet e-FRAN.  

Durée

Novembre 2022 à Octobre 2025

Partenaires

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