Cultures et langues à l'école
Projet à découvrir

Résumé
Date de publication
En cours
Période de l'action
2022-2025
Discipline(s)
Langues
Champ scientifique
Sciences de l'Éducation et de la Formation
Zone géographique
Ille-et-Vilaine
Référent
Carole Le Hénaff
Nature de l'action
COREF
Descriptif du projet
L’objectif de ce projet est d’articuler un travail d’étude d’éléments de langue avec un travail de découverte culturelle, en référence aux pratiques familiales des élèves. Le but sera de réfléchir à des situations de pratiques langagières et culturelles proches de la manière dont elles sont pratiquées dans la vie quotidienne des familles, ainsi que de travailler au lien entre l’école et les familles. Nous allons travailler selon les principes des ingénieries coopératives, à la conception et la mise en œuvre de séances de cuisine à l’école maternelle et au cycle 2 (CP-CE1). Le projet sera associé à une action de formation continue. Nous chercherons à développer des prototypes de systèmes hybrides textes-images-sons, pour analyser les séances conçues collectivement, et les améliorer, selon les principes des ingénieries. Toujours en fonction de ces principes, nous travaillerons selon une symétrie professeurs-chercheurs-formateurs, dans le but de produire une « œuvre commune », correspondant à une/des séquences pour la classe, mettant en jeu la compréhension de la culture, des langues, des gestes, des pratiques familiales.
Ressources
Un art de faire ensemble : Les ingénieries coopératives
Consulter la ressourceEn quoi “faire ensemble” est-il un art ? En quoi les ingénieries coopératives concrétisent-elles cet art de faire ? Les…
Les Actes du Congrès TACD 2023
Consulter la ressourceL’objectif de ce texte est de présenter quelques éléments d’un projet en cours, dans le cadre d’une ingénierie…