Nouveaux Espaces d'Enseignements et d'Apprentissages
Projet à découvrir

Résumé
Date de publication
En cours
Période de l'action
2023-2025
Discipline(s)
Pluridisciplinaire
Champ scientifique
Sciences de l'Éducation et de la Formation
Zone géographique
Ille-et-Vilaine
Référent
Magali Hardouin
Nature de l'action
COREF
Descriptif du projet
La démarche de recherche s’inscrit dans le cadre du Diplôme universitaire “Nouveaux espaces éducatifs”.
Son objectif principal est d’approfondir la connaissance des implications pédagogiques et éducatives liées à l’aménagement des espaces scolaires. Elle vise également à accompagner les professionnels dans leurs projets de transformation des espaces éducatifs, à explorer les potentiels éducatifs des espaces publics extérieurs, et à fournir des éléments méthodologiques pour la conduite de projets.
L’objectif est de concevoir et de tester des environnements propices à améliorer les processus d’apprentissage, à promouvoir le bien-être des individus, et à renforcer l’inclusion.
Dans ce cadre, plusieurs axes d’investigation sont définis :
- Analyser l’impact des espaces et de leur configuration sur la vie de la classe, la réussite des élèves et l’intégration de tous,
- Exploiter les contraintes architecturales de manière pédagogique, en les intégrant dans la conception des espaces éducatifs,
- Élaborer et concrétiser un projet d’aménagement des espaces éducatifs
- Cultiver une nouvelle approche des espaces et évoluer dans sa pratique en conséquence.
Cette recherche vise à scruter les nouveaux espaces dédiés à l’enseignement et à l’apprentissage, afin d’en comprendre les bénéfices, les défis et les limites dans les pratiques éducatives et les processus d’apprentissage des élèves. Une analyse approfondie des usages des élèves sera mise en relation avec l’appropriation des innovations pédagogiques par les enseignants, ainsi qu’avec les interactions collaboratives entre les enseignants et les élèves.
Ressources
« La classe “dehors” : une annexe de la classe ! » Analyse didactique d'une matinée de classe en extérieur
Consulter la ressourceMagali Hardouin, Muriel Blat et Nicolas Tocquer, « « La classe “dehors” : une annexe de la classe ! » Analyse didactique…